Maitrī

Maitrī est un terme sanskrit signifiant bienveillance, ou encore amour, ou plus précisément amour bienveillant, le sens premier étant amitié, fraternité. Wikipédia

La traduction par bienveillance pointe sur le fait qu’il s’agit d’un amour inconditionnel et sans attachement, ce que le terme amour, avec toutes ses connotations et acceptions, ne montre pas nécessairement. Maitrī au sens bouddhiste du terme ne désigne en effet pas l’amour passionnel, ni l’amour conjugal qui impliquent des liens d’attachement très forts, alors que l’amour bienveillant du Bouddha implique le détachement et une certaine sérénité dégagée des passions et de l’agitation émotionnelle.

Maitrī, l’amour bienveillant s’adresse à l’infinité des êtres dans l’univers.

Maitrī est définie comme le souhait bienveillant que tous les êtres connaissent le bonheur et qu’ils connaissent également les causes du bonheur (pour que ce bonheur perdure et se propage à toutes les circonstances de la vie). En ce sens, Maitrī est intrinsèquement lié à Karuna, la compassion qui est définie comme le souhait que tous les êtres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance. Maitrī et Karuna sont un peu comme les deux faces d’une même pièce.

%d blogueurs aiment cette page :